Cette collection dirigée par Michel Delaunay, se donne pour objectif de traiter des diverses manières d'approcher et d'enseigner l'EPS dans une perspective disciplinaire (les savoirs fondamentaux et leur mise en oeuvre),
interdisciplinaire et envionnementale.
Chaque ouvrage publié dans cette collection propose un ensemble de données d'ordre pédagogique, didactique et organisationnel.
Aussi exhaustif que possible, il est utilisable par tout enseignant d'EPS, formateur ou animateur sportif.
En continuité avec Education physique et polyvalence au cycle 2, les auteurs opérationnalisent les programmes de 2002. Au sein de chaque leçon, ils insistent sur les connaissances et compétences à chaque leçon, ils insistent sur les connaissances et compétences à apprendre, les liens avec les autres disciplines scolaires, les transversalités par le traitement systématique du domaine "parler, lire et écrire" en Education physique et de l'Education civique en sitation.
En 12 unités d'enseignement et 72 leçons, se développe une démarche pédagogique novatrice qui substitue à la transmission des savoirs à base de croyance, d'obéissance et d'attitude consommatoire, une approche plus interactive, plus signifiante de leur acquisition fondée sur une logique faite de compréhension, de contribution et de création de ses propres ressources.
Ce n'est pas un nouveau discours sur la méthode mais, au travers de 12 APSA, une nouvelle méthode en actes dont on peut appliquer directement les exemples fournis dans les classes ou que l'on peut considérer comme une modélisation pour élaborer ses propres cours d'Education physique.