Caractéristique matérielle : Photographie de la couverture : Raymond et Marie-Louise Escholier à leur table de travail dans le parc de Malaquit (Ariège).
Toutes les photographies et tous les documents illustrant l'ouvrage ont été aimablement pretés par la famille Escolier (Archives privées de la famille Escolier).
Avec le support de :
la ville de Mirepoix
la ville de Pamiers
le Conseil Général de l'Ariège
le Conseil Régional Midi-Pyrénées, Dimension : 24 x 16 cm, Nbr de pages : 221 p., AUCUN,
Robuste et puissante fut la personnalité de Raymond Escolier dit Escholier, (1882-1971). Efficace et passionnée fut celle de son épouse Marie-Louise Pons-Tande (1876-1956). Ils traversèrent ensemble les périodes les plus mouvementées du XXe siècle, dans le monde brillant des Lettres et des Arts parisiens. Leur enracinement ariègeois leur permit de résister aux épreuves d'un siècle difficile et de puiser force et inspiration dans le monde apaisant de la province. La multiciplicité des dons, la diversité des aptitudes de Raymond lui permirent d'assumer de nombreuses fonctions de haut niveau : conservateur du Petit Palais, conseiller culturel, directeur de cabinet d'Aristide Briand, directeur de collection, journaliste, historien de l'art et de la littérature, romancier et essayiste. Son nom reste attaché à la Maison de Victor Hugo et de Hauteville-House puis au Petit Palais dont il fut, après la première guerre mondiale l'infatigable animateur.
Marie-Louise, son épouse et "sa collaboratrice", femme de lettres cultivée, participa activementà sa carrière littéraire, en écrivant avec lui, mais sans que son nom apparaisse. Ils batirent une oeuvre romanesque immense, malheureusement non rééditée : Dansons la Trompeuse, Cantegril, La nuit, Quand on conspire, L'Herbe d'amour, Au pays de Cantegril; Le Secret de Montségur, publiée chez Grasset, Albin Michel, Ed. de la Cité, Ferenczi... Plusieurs fois primés, leurs ouvrages d'inspiration ariégeoise reçurent en 1931 le Grand Prix de Littérature de l'Académie Française. Marie-Loise, lectrice attentive, critique écoutée, accompagna Raymond dans toute son oeuvre, que ce soit les romans de guerre ou les remarquables études qu'il consacra au Greco, Delacroix, Victor Hugo, Matisse ou Marie Noel... Ensemble ils fréquentèrent des personnalités politiques des écrivains, des artistes de leur temps, aussi divers que Matisse et Abbal, Carco et Simenon, la princesse Bibesco, le général de Gaulle... Une connivence amoureuse et littéraire entre Marie-Louise l'Occitane, la sauvage, et Raymond, le Parisien, le mondain, un destin étonnant qu'il était salutaire de faire renaitre à travers une biographie croisée : c'est chose faite.
Aucun resultat :(
Exemplaires
Citation du mois
"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre " Daniel Pennac